Blog-Layout

Rencontre annuelle du réseau Diversité et Participation, du 7 au 11 novembre 2019 à Blossin

Elisa Meynier • Dez. 04, 2019
par Elisa Meynier
Le Centre Français de Berlin anime le réseau Diversité et Participation depuis 2012. Ce réseau rassemble des professionnel·le·s du travail de jeunesse (scolaire et extra-scolaire) de France et d’Allemagne, dans le but de développer des rencontres franco-allemandes et internationales de jeunes.
Crée en 2006 à l’initiative de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et la fondation Genshagen après les révoltes déclenchées après la mort injuste et violente de Zyed Benna et Bouna Traoré qui avaient secoué la France, ce réseau devait se décliner sur plusieurs pans : montage de projets, études scientifiques et dialogue politique pour améliorer l’accès des jeunes ayant moins d’opportunités aux programmes de mobilité internationale.

Les années ont passé et le réseau a évolué. D’une part, les études scientifiques ont été menées à bien, vous pouvez les télécharger et/ou vous informer sur le site de l’OFAJ : 1) Le réseau franco-allemand « Intégration et égalité des chances »– Rapport final de l’évaluation, Thomas Pierre et de Markus Ottersbach, 2014  2) Diversité et participation, approches franco-allemandes de l’action sociale pour la jeunesse des quartiers marginalisés (Dialogues/ Dialoge), Ahmed Boubeker, Markus Ottersbach (dir.), 2015
De plus, le dialogue politique, même si il reste important, s’est fait plus discret au profit de la dimension pratique du projet : le réseau Diversité et Participation, depuis 2011, se retrouve chaque année directement dans les territoires en question, Aubervilliers, Berlin-Wedding, Champigny-sur-Marne, Francfort sur l’Oder, Paris 18ème, Torcy ou encore Blossin dans le Brandebourg. Cela permet aux professionnel·le·s de découvrir les réalités locales et de visiter des structures et des projets innovants.

En 2019, la rencontre du réseau a été organisée à Blossin dans le Brandebourg. Les questions de l’accessibilité et de la mobilité sont essentielles dans cette région majoritairement composée de de zones rurales et de petites villes. Les défis auxquels le Brandebourg fait face ainsi que ses initiatives et projets actuels en matière de travail de jeunesse ont constitué une source d’informations et d’échanges riche pour cette rencontre du réseau. Le séminaire a rassemblé 70 participant·e·s des régions Berlin/Brandebourg et de Paris/Île-de-France. La rencontre a été organisée en coopération avec le Jugendbildungszentrum Blossin e. V. (« Centre de formation pour la jeunesse »), qui est un lieu dédié à l´éducation extra-scolaire, les rencontres internationales de jeunes et les projets avec les enfants. Les jeunes ont la possibilité d’y acquérir de nouvelles connaissances et aptitudes et de développer leurs compétences en dehors du cadre de l’école, du travail et de la famille. Ce sont entre autres les activités en plein-air et « en action » qui sont privilégiées pour l’acquisition de compétences sociales telles que l’entraide, le respect et la solidarité, et réveillent chez les jeunes l’envie de bouger et d’exploiter leurs propres potentiels.

Le premier jour du programme a permis aux participant·e·s d’arriver tranquillement et de faire ou refaire connaissance.
Le vendredi matin, nous avons réalisé un café mondial pour entrer en discussion sur les enjeux de la mobilité internationale avec Tobias Bütow, Secrétaire général de l’OFAJ, Janet Jödecke, service jeunesse et d‘aide à l’enfance de la circonscription de Dahme-Spreewald, Susanne Boy, conseillère en mobilité « Formation professionnelle sans frontières », Chambre des métiers de Berlin, Doreen Frenz, Employée du Ministère de l‘éducation, de la jeunesse et des sports du Land Brandebourg et correspondante régionale pour l’OFAJ, Ludovic Brun, Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale Ile-de-France et correspondant régional pour l’OFAJ, Nicole Suarez, Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale Provence-Alpes-Côte d’Azur et correspondante régionale pour l’OFAJ et Philippe Guilbert, attaché de Coopération Educative Ambassade de France / Institut français d’Allemagne. Ce café mondial a permis des discussions riches et tout le monde est ressorti ravi de cette première matinée.
L’après-midi a été dédié aux visites de structures et initiatives actives dans le Land du Brandebourg : le Jugendbildungszentrum Blossin e. V. (« Centre de formation pour la jeunesse »), l’équipe jeunesse Beeskow, un lieu où toutes les approches de la protection de la jeunesse ont été réunies, travail de rue, travail social dans les écoles, travail de jeunesse extrascolaire, travail culturel… , les pompiers volontaires Trebbin, l’un des derniers acteurs à proposer des programmes pour les enfants et les jeunes dans les zones rurales et dans le Brandebourg en particulier, le Youthrope Festival clab Stahnsdorf, un projet organisé depuis plusieurs années consécutives qui réunit les jeunes autour de leurs (sous)cultures et est une action basée sur la participation réelle des jeunes, le projet de supporters de Cottbus, un projet de rencontres internationales et de travail éducatif extrascolaire dans le milieu des supporters de football et enfin le FEZ-Berlin : aventure – apprentissage – fun, une île verte pour les enfants et les familles qui propose une variété d’activités culturelles et d’espaces ouverts pour l’aventure, l’apprentissage par l’expérience et l’amusement. Son contenu met l’accent sur les techniques culturelles numériques et analogiques ainsi que sur le développement durable et la diversité.
Cette journée riche en échanges et découvertes s’est terminée par un tournoi de football de rue amical. Le tournoi a été préparé et animé par les collègues du Kreissportjugend Dahme-Spreewald, qui en ont profité pour nous présenter leur travail de jeunesse. La coupe de la diversité a été remise à la meilleure équipe !

Le samedi matin, nous avons proposé des ateliers thématiques correspondant aux enjeux sociétaux actuels : la question du développement durable chez les jeunes, la coopération avec des partenaires non conventionnels, la participation des jeunes : défi et outil, l’éducation civique comme moyen de prévenir la radicalisation et le populisme de droite et misanthropie – développements actuels dans le Brandebourg. Etant donné qu’il n’était possible de participer qu’à seulement un atelier, nous avons clos la matinée par un débat mouvant, ce qui nous a permis d’entendre ce qui s’était dit dans les autres ateliers.

L’après-midi du samedi 9 novembre, marquant les 30 ans de la chute du mur de Berlin, a été dédié a des rallyes thématiques dans Berlin : installations, spectacles, concerts, expositions, débats critiques, rassemblement commémoratif… il y en avait pour tous les goûts et de quoi satisfaire la soif d’histoire contemporaine de nos participant·e·s. La journée s’est terminée par une soirée à l’OFAJ de Berlin et un karaoké endiablé, qui s’est même poursuivi à Blossin pour certain·e·s jusqu’au petit matin !

La dernière journée du programme a été le moment de la célèbre « bourse aux projets », un temps incontournable pour présenter ses idées de projets et lier des nouveaux partenariats. Les participant·e·s ont également eu la possibilité d’être conseillés individuellement ou en petits groupes sur les modalités de financement de l’OFAJ, et un groupe d’interessé·e·s s’est lancé dans la planification de la rencontre de 2020, qui aura lieu du 12 au 15 novembre en Ile-de-France.

Le séminaire s’est terminé par une évaluation et des mots d’au revoir chaleureux. Les participant·e·s apprécient cette rencontre annuelle qui leur permet de prendre du recul par rapport à leur activité et les recharge en énergie, perspectives et motivation pour poursuivre leurs engagements pour la jeunesse. A l’année prochaine !
von dipa 01 Juni, 2021
Liebe Kolleg-innen des Netzwerkes Diversität und Partizipation, seit Beginn der Pandemie ist nun mehr als ein Jahr vergangen. Mehr als ein Jahr, in dem sich die Jugendarbeit sich immer wieder weiterentwickeln und neu erfinden musste, um sich diesen neuen Umständen anzupassen. Wo befinden wir uns nun nach dieser Zeit auf beiden Seiten des Rheins? Um uns darüber austauschen zu können, läd das DiPa-Team Sie zu einem Online-Treffen am 9. Juni 2021 ein. Während dieser Begegnung haben die Mitglieder des Netzwerks Gelegenheit, in Kontakt zu bleiben, sich über die verschiedenen aktuellen Gegebenheiten der Jugendarbeit in Frankreich und Deutschland auszutauschen, sich von den Erfahrungen der anderen inspirieren zu lassen, neue digitale Plattformen und Werkzeuge auszuprobieren sowie Jugendbegegnungen zu fördern. Die Begegnung wird simultan ins Deutsche und ins Französische übersetzt. Um sich anzumelden, füllen Sie bitte folgendes Anmeldeformular bis zum 4. Juni 2021 aus : https://bit.ly/3fxIYGh Sie werden eine Teilnahmebestätigung sowie Link zum Online-Treffen (über Zoom) von uns rechtzeitig erhalten. Für eine reibungslose Teilnahme brauchen Sie einen Computer, ein Mikrofon, eine Kamera und eine stabile Internetverbindung. Wir freuen uns sehr, Sie zu sehen! Ihr DiPa-Team
von dipa 01 Juni, 2021
Chères et chers collègues du réseau Diversité et Participation, Plus d'une année s'est écoulée depuis le début de la pandémie, pendant laquelle le travail de jeunesse et ses pratiques ont sans cesse dû évoluer et se réinventer pour s'adapter à ce contexte inédit. Une année après, où en sommes-nous de chaque côté du Rhin? Afin d'échanger ensemble, l'équipe DiPa vous invite à une rencontre en ligne le 9 juin 2021 . À travers à cette rencontre, les membres du réseau auront la possibilité de maintenir le lien, d'échanger sur les réalités actuelles du travail de jeunesse en France et en Allemagne, de se laisser inspirer par les expériences de chacun.e, de tester de nouveaux outils numériques ainsi que de promouvoir les échanges de jeunes. La rencontre sera interprétée simultanément en allemand et en français. Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire suivant jusqu'au 4 juin 2021 : https://bit.ly/3fxIYGh Vous recevrez ensuite une confirmation de participation ainsi que le lien pour accéder à la rencontre en ligne (sur Zoom). Pour une participation optimale à la rencontre, vous aurez besoin d'un ordinateur, d'une caméra, d'un microphone ainsi que d'une connexion internet. Nous nous réjouissons de vous voir! Votre équipe DiPa
von dipa 27 Apr., 2021
Peuple et Culture, das Centre Français de Berlin und die Mission Locale des Bords de Marne bieten mit Unterstützung des Deutsch-Französischen Jugendwerks einen Online-Tandem-Zyklus an, um den Kontakt zwischen den Mitgliedern des Netzwerks Diversität und Partizipation zu pflegen. Wir wollen Menschen unterstützen, sich trotz der aktuellen Einschränkungen auszutauschen. Rahmen : Eine Gruppe von 10 Personen - fünf aus jedem Land - trifft sich an 4 Montagabenden im Mai und Juni für je zwei Stunden und probiert diese spielerische Methode des Spracherwerbs aus, die sich individuell an die Kenntnisse jedes Einzelnen anpassen lässt. Die Methode : Jede Person ist Experte ihrer Sprache und kann sie daher an andere weitergeben. Während jeder Tandem-Sitzung findet nach einer gemeinsamen Gruppenaktivität zwischen einer deutsch- und einer französischsprachigen Person ein Austausch rund um ein Thema oder eine Aktivität statt, die das Animations-Team anbieten wird. Die lernende Person bestimmt das Tempo des Lernens. Diese Methode ist daher für jede und jeden geeignet, unabhängig vom Sprachniveau. Auch Personen ohne jegliche Sprachkenntnisse können mitmachen. Daten : 31. Mai, 7., 14. und 21. Juni 2021 von 18 bis 20 Uhr Anmeldung : https://framaforms.org/dipa-fait-son-tandem-en-ligne- dipa-macht-sein-online-tande-1618840561 Ausrüstung : Eine stabile Internetverbindung und ein Computer oder Tablet mit Kamera und Mikrofon sind erforderlich. Es ist nicht notwendig, ein Zoom-Konto zu haben. Dank einer speziellen Lernplattform haben die Teilnehmenden jederzeit Zugang auf die verschiedenen Dokumente und Materialien für die Aktivitäten und zu den virtuellen Konferenzräumen, in denen die Sprachtreffen stattfinden. Teilnahmegebühren : Frei Rahmen : Peuple et Culture, die Mission locale des Bords de Marne und das Centre français de Berlin sind für die Anleitung dieses Zyklus, den technischen Aufbau und die pädagogische Betreuung der Gruppe verantwortlich. Das Thema der Tandem- Sitzungen kann mit den Teilnehmenden während des Zyklus festgelegt werden. Weitere Informationen zur Tandem-Methode : • Ein Video über einen Tandem-Sprachaufenthalt für junge Menschen: https:// www.youtube.com/watch?v=caVTWspskVs • Buch "Kompetenzentwicklung durch Tandemlernen", https://www.ofaj.org/ resources/flipbooks/texte-de-travail_29/index.html Foto: Boris Bocheinski
27 Apr., 2021
Les associations Peuple et Culture, le Centre Français de Berlin et la mission locale des Bords de Marne, mettent en place, avec le soutien de l’Office franco- allemand pour la Jeunesse, un cycle de Tandem en ligne afin de maintenir le contact entre les membres du réseau Diversité et Participation. Malgré les restrictions actuelles, nous souhaitons proposer un support pour des personnes désireuses de temps d’échanges. Cadre : Un groupe de 10 personnes - 5 de chaque pays - se réunira pendant deux heures, 4 lundis soirs, entre mai et juin et fera l’expérience de cette méthode d’apprentissage linguistique ludique adaptée aux connaissances de chacun-e. La méthode : Chaque personne est experte de sa langue et peut donc la transmettre à une autre personne. Durant chaque session en tandem et après des activités collectives, une rencontre aura lieu entre deux personnes de langue allemande et française autour d’un thème ou d’une activité proposés par l’équipe d’animation. A retenir : L’apprenant-e donne le rythme de l’apprentissage. Cette méthode se prête donc à tout le monde, quelque soit le niveau linguistique. Même les personnes sans connaissances linguistiques peuvent participer. Grâce à une plateforme d’apprentissage spécialement développée, les participant- e-s auront toujours accès aux documents et ressources pour les activités et aux salles de conférence virtuelles pour les rencontres linguistiques. Dates : 31 mai, 7, 14 et 21 juin 2021 de 18h à 20h Inscription : https://framaforms.org/dipa-fait-son-tandem-en-ligne-dipa- macht-sein-online-tande-1618840561 Equipement : Il est nécessaire d’avoir une connexion Internet stable et un ordinateur ou tablette avec caméra et microphone. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Zoom. Frais de participation : Gratuit Cadre : Peuple et Culture, la Mission locale des Bords de Marne et le Centre français de Berlin se chargent de l’animation de ce cycle, de la mise en place technique et de l’accompagnement pédagogique du groupe. Le thème des séances en Tandem pourra être défini avec les participant-e-s durant le cycle. Plus d’informations sur la méthode Tandem : • Une vidéo sur un séjour linguistique Tandem pour des jeunes (en présentiel) : https://www.youtube.com/watch?v=caVTWspskVs • Ouvrage « Développer des compétences par l’apprentissage Tandem », https://www.ofaj.org/resources/flipbooks/texte-de-travail_29/index.html Photo : Boris Bocheinski
von dipa 21 Apr., 2021
Chers membres du réseau DiPa, Vous nous manquez ! Tout change. En dépit de toutes les restrictions et mauvaises nouvelles, il y a aussi du nouveau et du positif, particulièrement en ligne, et c’est palpitant. Mais, nous aimerions aussi savoir comment vous allez en dehors des sessions zoom et compagnie ! Vous personnellement, mais aussi au contact avec les jeunes: comment vivez-vous ce temps particulier ? À ce propos : « temps » est un bon mot-clé, étant donné que nous savons à quel point ce dernier est limité ! C’est pourquoi nous avons préparé une action de trois minutes pour vous : partagez avec nous à l’aide de ce lien ( https://fr.surveymonkey.com/r/2SM63CR ), quelle devise ou phrase vous aide à traverser au mieux cette période compliquée. Ca peut être par exemple un mot, une phrase, un vers d’un poème ou d’une chanson, ou encore une citation… Qu’avez-vous en tête ? Dix de vos propositions seront traduites, illustrées et mises en page sur une carte postale, qui sera diffusée dans le réseau DiPa. Ce projet est financé par l’OFAJ. Partagez volontiers ce lien ( https://fr.surveymonkey.com/r/2SM63CR ) avec vos collègues, amis, membres de votre famille, des enfants, adolescents ou jeunes adultes avec lesquels vous travaillez. Tout le monde peut participer ! Plus on est de fous, plus on rit ! Nous attendons avec impatience que vous preniez trois minutes de votre temps pour nous donner signe de vie et nous réjouissons des sourires que les cartes postales déclencheront quand les destinataires les découvriront dans leurs boîtes aux lettres. A très vite, Votre équipe DiPa
21 Apr., 2021
Liebe DiPa-Mitglieder, ihr fehlt uns! Alles verändert sich. Inmitten all der Einschränkungen und schlechten Nachrichten entsteht auch viel Neues, besonders online, und das ist spannend. Aber wir möchten wissen, wie es euch auch ausserhalb von zoom und co geht! Persönlich und im Kontakt mit den jungen Leuten, die euch am Herzen liegen: Wie erlebt ihr diese Zeit? "Zeit" ist ein gutes Stichwort, denn wir wissen, dass sie knapp ist! Deshalb haben wir eine 3-Minuten-Aktion für euch vorbereitet: Teilt uns über diesen Link ( https://fr.surveymonkey.com/r/RQVBRJH ) mit, welches Motto, welche Vorstellung oder welcher Satz euch helfen, möglichst gut durch diese herausfordernde Phase zu kommen! Das kann z.B. ein Wort sein, ein Satz, eine Gedicht- oder Liedzeile, vielleicht ein Zitat... was geht euch durch den Kopf? 10 der Einsendungen werden übersetzt, illustriert, als Postkarte gedruckt und im DiPa Netzwerk verteilt. Natürlich finanziert vom DFJW. Teilt diesen Link ( https://fr.surveymonkey.com/r/RQVBRJH ) gerne mit allen: Kolleg*innen, Freund*innen, Familie, den Kindern, Jugendlichen oder jungen Erwachsenen, mit denen ihr arbeitet, alle können mitmachen! Je mehr, desto besser. Wir freuen uns, wenn ihr euch 3 Minuten Zeit nehmt, für ein Lebenszeichen! Und auf das Lächeln, das die Postkarten auslösen werden, wenn die Empfänger*innen sie aus dem Briefkasten ziehen! Viele Grüsse an alle, euer DiPa-Orgateam
von Antonia Bartels 13 Mai, 2020
Lieu : Wiesbaden Durée : 5 jours, octobre 2019 Participant.e.s : 10 jeunes du dispositif « Garantie Jeunes » de la Mission locale des Bords de Marne, 10 jeunes du dispositif « START » des BauHaus Werkstätten Wiesbaden, de 18 à 26 ans Thème : La mémoire de l’avenir, un projet théâtral
von Antonia Bartels 13 Mai, 2020
Ort : Wiesbaden Dauer : 5 Tage, Oktober 2019 Beteiligte: Eine Gruppe (10 Personen 18-24) der „Garantie Jeunes“ der Mission locale des Bords de Marne und eine Gruppe der Maßnahme START (18 – 26) der BauHaus Werkstätten Wiesbaden Thema: "Morgen wird heute schon gestern sein"
von Antonia Bartels 12 Mai, 2020
Lieu : Bénévent en Italie, 50 km de Naples Durée : une semaine, fin octobre 2019 Participant.e.s : 10 jeunes de 18 à 26 ans inscrit.e.s la Mission locale des Bords de Marne, 10 jeunes de l'association italienne Koinokalo de 16 à 22 ans und 8 jeunes de Berlin et de Cologne, de 20 à 26 ans, recruté-e-s par l'association transaidency e.V. Thématique : Les violences faites aux femmes
von Antonia Bartels 12 Mai, 2020
Ort: Benevento in Italien, ca. 50km von Neapel Dauer: 1 Woche, Ende Oktober 2019 Beteiligte: 10 junge Leute (18 - 26) der Mission locale des Bords de Marne, 10 junge Leute (16 - 22) des italienischen Vereins Koinokalo und 8 junge Leute (20 – 26) aus Berlin und Köln von transaidency e.V. Thema: Gewalt an Frauen
Weitere Beiträge
Share by: